Quels sont les risques réels liés au streaming illégal en 2022 ?

Quels sont les risques réels liés au streaming illégal en 2022 ?

Le streaming de vidéos est une activité très répandue sur le Net. Cela représentait en 2019 plus de 60 % du trafic Internet toutes plateformes confondues. Les plateformes de streaming proposent au public différents contenus pour leur permettre d’avoir accès à une multitude de programmes n’importe où et à moindre coût. Toutefois, plusieurs d’entre elles diffusent du contenu illégal. Quels sont les risques pour les consommateurs de ces plateformes et quelles sont les sanctions encourues par ses plateformes de streaming illégal ?

Les risques du streaming illégal en France

Utiliser le streaming illégal, c’est accepter de prendre certains risques majeurs. Le streaming illégal peut présenter des risques non seulement sur le plan sécuritaire, mais aussi légal.

Regarder du contenu illégal (films, des séries…) sur ces sites équivaut à un téléchargement illégal. Dans les deux cas, il s’agit de regarder une œuvre culturelle sans payer les droits liés à celle-ci. Mais, la légalité du contenu n’est pas le seul problème pour lequel l’internaute doit s’inquiéter. Les sites de streaming illégal contiennent généralement de faux liens et d’éléments cliquables qui pourraient entraîner l’installation de logiciels malveillants (malwares) sur l’appareil de l’internaute. De plus, ce genre de sites récupère autant d’informations que possible sur leurs visiteurs, informations qui sont ensuite revendues en ligne pour une exploitation commerciale. Le mieux, en tant que consommateur internaute est de s’abonner à des sites légaux comme Netflix, Salto, Prime vidéo… pour éviter tout désagrément.

Les sanctions légales encourues avec le streaming illégal

C’est avant tout l’internaute qui met une vidéo en ligne qui s’expose à une sanction. Réaliser une copie, de quelque manière que ce soit, d’une vidéo protégée par les droits d’auteur, est passible d’une amende maximale de 300000 euros, et d’une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Il s’agit bien sûr de sanction maximale et seul un juge peut décider de la peine applicable. Généralement, les personnes qui sont repérées sur ce genre de sites reçoivent un courrier d’un avocat pour les prévenir du caractère illégal de leur pratique. Les poursuites seront généralement engagées en cas de récidive.

Les plateformes de streaming illégal quant à eux auront comme sanctions un blocage DNS (au niveau des noms de domaine). Certaines plateformes arrivent à contourner ce blocage en utilisant plusieurs méthodes, mais cela complique néanmoins la vie des téléspectateurs pirates. En 2018, 18 sites de streaming ont été bloqués par la chaine qatarie et Canal+ en a fait bloquer 13.

Vous êtes sur Gupy, le moteur de recherche de l'offre VOD légale. Gupy soutient les plateformes de streaming légal & propose un dispositif de lutte anti-piratage innovant (+ d'info)